Stabat Mater 1
La Grande Écurie et la Chambre du Roy ©Danielle Pierre

La Passion selon saint Jean

BWV. 245

 

Première des passions composées par Bach, la Passion selon saint Jean surprend d’emblée par la force du chœur introductif : de ce déchirant appel à la miséricorde divine découle la puissance dramatique de l’œuvre entière. Difficile de trouver, même chez Bach, une fusion aussi parfaite du symbolisme religieux et de l’abstraction musicale. Qui d’autre pour la mettre en valeur que Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie, qui entretiennent depuis longue date un riche dialoge avec la musique du maître de Leipzig ? Et si Paul Agnew a la difficile tâche d’incarner l’Évangeliste, le Chœur de Chambre de Namur, formation phare dans la musique sacrée baroque, a lui aussi une mission tout aussi ardue.

Paul Agnew ténor
Nicolas Rivenq basse
Sabine Devieilhe soprano
Christophe Dumaux contre-ténor
Robert Getchell ténor
Joan Martin Royo baryton-basse

Choeur de Chambre de Namur

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire direction

Première des passions composées par Bach, la Passion selon saint Jean surprend d’emblée par la force du chœur introductif : de ce déchirant appel à la miséricorde divine découle la puissance dramatique de l’œuvre entière. Difficile de trouver, même chez Bach, une fusion aussi parfaite du symbolisme religieux et de l’abstraction musicale. Qui d’autre pour la mettre en valeur que Jean-Claude Malgoire et la Grande Écurie, qui entretiennent depuis longue date un riche dialoge avec la musique du maître de Leipzig ? Et si Paul Agnew a la difficile tâche d’incarner l’Évangeliste, le Chœur de Chambre de Namur, formation phare dans la musique sacrée baroque, a lui aussi une mission tout aussi ardue.

Paul Agnew ténor
Nicolas Rivenq basse
Sabine Devieilhe soprano
Christophe Dumaux contre-ténor
Robert Getchell ténor
Joan Martin Royo baryton-basse

Choeur de Chambre de Namur

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire direction