Fazıl Say
Beethoven
Sonate pour piano n°17 en ré mineur opus 31 n°2
La Tempête
Debussy
Préludes pour piano (Livre I) :
– La Chathédral engloutie
– Minstrels
– Des Pas sur la neige
– La Danse de Puck
– Les Danseuses de Delphes
– La Fille aux cheveux de lin
Satie
3 Gymnopédies pour piano
Say
Sonate pour piano opus 52 Gezi Park 2
Théâtre des Champs-Élysées
65€ – 50€ – 38€ – 26€ – 10€ – 5€
Artiste flamboyant, Fazıl Say n’est pas de ces instrumentistes se contentant d’une simple lecture de la partition, aussi parfaite soit-elle. L’art d’interpréter selon le pianiste turc va de pair avec une remise en cause des codes établis, une perpétuelle interrogation du texte. Ennemi des dogmes, son goût de la liberté convient au lyrisme sans entraves de la sonate Tempête, une des plus belles de Beethoven. Les images poétiques et colorées de Debussy, l’immobilité secrète et magnétique des pièces « de peu » de Satie, laisseront place au compositeur Fazıl Say, dans son opus 52, daté de 2014. Un créateur total, sans compromis, adepte de tous les risques, porteur sur scène d’une présence intense.
Artiste flamboyant, Fazıl Say n’est pas de ces instrumentistes se contentant d’une simple lecture de la partition, aussi parfaite soit-elle. L’art d’interpréter selon le pianiste turc va de pair avec une remise en cause des codes établis, une perpétuelle interrogation du texte. Ennemi des dogmes, son goût de la liberté convient au lyrisme sans entraves de la sonate Tempête, une des plus belles de Beethoven. Les images poétiques et colorées de Debussy, l’immobilité secrète et magnétique des pièces « de peu » de Satie, laisseront place au compositeur Fazıl Say, dans son opus 52, daté de 2014. Un créateur total, sans compromis, adepte de tous les risques, porteur sur scène d’une présence intense.