Vienne Éternelle
Secession Orchestra
Clément Mao-Takacs
direction
Strauss
Ouverture, Couplets du Prince Orlofsky
Extraits de la Chauve-souris
Ouverture du Baron tzigane, Trisch-Trasch Polka
Lehár
Or et Argent, grande valse, Chanson de Vilya
Extraite de La Veuve joyeuse
Johann et Joseph Strauss
Pizzicato-Polka
Stolz
Im Prater blühn wieder die Bäume, valse
Liszt
Noël hongrois et Noël polonais
Extraits de L’Arbre de Noël S 186
Dvoràk
Mélodies tziganes opus 55 n°3
Ravel
La Valse
Arrangement de V. Buffin
Éléonore Pancrazi mezzo-soprano
Marie-Laure Garnier soprano
Théâtre des Champs-Élysées
Tarifs 30€ | 15€ (scolaires et étudiants -26 ans)
Gratuit -9 ans
Groupes et Collectivités: nous contacter
Curt Sachs pense que la valse provient des danses populaires de l’Allemagne méridionale (Tanzlieder des 16e et 17e siècles ; allemandes à trois temps) ; la valse ne différerait en aucune façon de la tyrolienne (rythme de ¾ avec accent sur le premier temps). Un traité chorégraphique de 1782 cite la valse, pour la première fois, sous sa forme moderne (viennoise) et classique. Un grand nombre de compositeurs en écrivirent, tels les deux Johann Strauss, Joseph Lanner…
Beethoven composa onze valses viennoises, Weber une Invitation à la valse, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Ravel, Stravinsky, Mahler, Chostakovitch… la conçurent comme un morceau de genre.
Les titres sont indicateurs : valse caractéristique, valse mélancolique, valse noble et sentimentale, valse de bravoure, valse-hésitation, valse héraldique, valse de caprice, valse high-life…
Perre-Paul Lacas (Encyclopaedia Universalis)
Les origines de la valse sont controversées. Gustave Desrat (Dictionnaire de la danse 1895) estime qu’elle naquit en France, il s’appuie sur l’existence en Provence, de la volta (12e siècle), qui monta à Paris et fit, au 16e siècle, les délices de la cour de Valois. La volta provençale serait devenue Walzer, en Allemagne.
Curt Sachs pense que la valse provient des danses populaires de l’Allemagne méridionale (Tanzlieder des 16e et 17e siècles ; allemandes à trois temps) ; la valse ne différerait en aucune façon de la tyrolienne (rythme de ¾ avec accent sur le premier temps). Un traité chorégraphique de 1782 cite la valse, pour la première fois, sous sa forme moderne (viennoise) et classique. Un grand nombre de compositeurs en écrivirent, tels les deux Johann Strauss, Joseph Lanner…
Beethoven composa onze valses viennoises, Weber une Invitation à la valse, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Brahms, Ravel, Stravinsky, Mahler, Chostakovitch… la conçurent comme un morceau de genre.
Les titres sont indicateurs : valse caractéristique, valse mélancolique, valse noble et sentimentale, valse de bravoure, valse-hésitation, valse héraldique, valse de caprice, valse high-life…
Perre-Paul Lacas (Encyclopaedia Universalis)