Grigory Sokolov
Schubert
Sonate n°16 en la mineur opus 143 D.784
6 Moments musicaux pour piano opus 94 D.780
Chopin
2 Nocturnes pour piano opus 32
– Nocturne n°9 en si majeur opus 32 n°1
– Noctune n°10 en la bémol majeur opus 32 n°2
Sonate n°2 en si bémol mineur opus 35 Marche Funèbre
Théâtre des Champs-Élysées
85€ – 65€ – 45€ – 30€ – 10€ – 5€
Il est loin le temps où son nom, quasiment inconnu – y compris des spécialistes – réunissait seulement quelques centaines de spectateurs. L’engouement qu’il suscite désormais atteint des proportions rarement atteintes. Tel Sviatoslav Richter autrefois – le seul pianiste auquel on puisse raisonnablement le comparer – il possède à la fois une maîtrise transcendante du clavier, une sensibilité musicale très affirmée – ses interprétations surprennent et ne ressemblent à aucune autre – et une personnalité mystérieuse, qui fascine volontiers. Un concert de Grigory Sokolov s’apparente à un rituel – l’élaboration du programme obéit à des règles strictes, jusque dans le choix et le nombre de bis. Ce sorcier fait pianiste peut ainsi distiller ses pouvoirs de voyant à un public conscient de vivre un moment à bien des égards unique.
Il est loin le temps où son nom, quasiment inconnu – y compris des spécialistes – réunissait seulement quelques centaines de spectateurs. L’engouement qu’il suscite désormais atteint des proportions rarement atteintes. Tel Sviatoslav Richter autrefois – le seul pianiste auquel on puisse raisonnablement le comparer – il possède à la fois une maîtrise transcendante du clavier, une sensibilité musicale très affirmée – ses interprétations surprennent et ne ressemblent à aucune autre – et une personnalité mystérieuse, qui fascine volontiers. Un concert de Grigory Sokolov s’apparente à un rituel – l’élaboration du programme obéit à des règles strictes, jusque dans le choix et le nombre de bis. Ce sorcier fait pianiste peut ainsi distiller ses pouvoirs de voyant à un public conscient de vivre un moment à bien des égards unique.