Nikolaï Lugansky
Brahms
Variations pour piano en fa dièse mineur
sur un thème de Schumann opus 9
Chopin
Barcarolle en fa dièse majeur opus 60
Nocturne pour piano n°2 en ré bémol majeur opus 27
Ballade pour piano n°4 en fa mineur opus 52
Liszt
La vallée d’Obermann Années de pèlerinage,
1ère Année (Suisse) S. 160 n°6
Rachmaninov
Sonate pour piano n°2 en si bémol mineur opus 36
première version 1913
Théâtre des Champs-Élysées
65€ – 50€ – 38€ – 26€ – 10€ – 5€
Impérial, vous dites ? Personne n’incarne mieux que lui, avec sa maîtrise totale de la sonorité et sa puissance, les valeurs de l’école russe du piano. Mais chez Nikolaï Lugansky le feu couve sous la glace. Sous le signe du romantisme, son programme est à la fois d’une intimidante exigence et d’un touchant lyrisme, qui démarre avec les Variations sur un thème de Schumann, hommage du jeune Brahms à son mentor, pour plonger ensuite dans la fièvre chopinienne de la Barcarolle et de la 4ème Ballade. Après un détour chez Liszt et sa Vallée d’Obermann, Lugansky rend hommage au prince des pianistes russes avec la 2ème Sonate de Rachmaninov.
Impérial, vous dites ? Personne n’incarne mieux que lui, avec sa maîtrise totale de la sonorité et sa puissance, les valeurs de l’école russe du piano. Mais chez Nikolaï Lugansky le feu couve sous la glace. Sous le signe du romantisme, son programme est à la fois d’une intimidante exigence et d’un touchant lyrisme, qui démarre avec les Variations sur un thème de Schumann, hommage du jeune Brahms à son mentor, pour plonger ensuite dans la fièvre chopinienne de la Barcarolle et de la 4ème Ballade. Après un détour chez Liszt et sa Vallée d’Obermann, Lugansky rend hommage au prince des pianistes russes avec la 2ème Sonate de Rachmaninov.