France Musique – Et si vos enfants apprenaient la musique pendant que vous assistez à un concert ?
Par Sofia Anastasio, lundi 18 novembre 2024
« Ceci est un cas d’une extrême rareté. Bien que seulement âgée de 12 ans, la pianiste Alexandra Dovgan est déjà bien plus qu’une simple enfant prodige, car si son jeu est bel et bien exceptionnel, rien dans sa musique ne permet de déceler que c’est une enfant qui joue.
Ce que l’on entend est l’interprétation d’une musicienne déjà adulte. Si je suis heureux d’avoir l’occasion de saluer l’art de son remarquable professeur Miroslava Marchenko, il est pourtant des choses qui ne peuvent être enseignées ni apprises : l’harmonie rarissime qui sous-tend le talent d’Alexandra Dovgan en est une.
Sa musique respire l’honnêteté et la concentration, c’est pourquoi je lui prédis d’ores et déjà un avenir étincelant. »
Grigory Sokolov
Alexandra Dovgan nait en 2007 dans une famille de musiciens.
À 5 ans à peine, elle intègre l’École centrale de musique de Moscou, dont elle suit encore aujourd’hui la formation, sous l’égide du professeur de renom Mira Marchenko.
Alexandra est lauréate de plusieurs Prix Internationaux, dont le Concours International de piano Vladimir Krainev et le Concours International Astana Piano Passion.
En 2018, Alexandra acquiert une renommée mondiale lorsqu’âgée de 10 ans, elle remporte le Grand Prix du deuxième Concours international pour jeunes Grand Piano Competition à Moscou créé par Denis Matsuev, dont les images ont parcouru le monde entier sur medici.tv et YouTube.
En mai 2019, elle fait ses débuts dans la grande salle du Concertgebouw à Amsterdam.
En juillet 2019, elle prend part au Festival de Salzbourg et donne un récital dans la grande salle du Mozarteum.
En novembre 2019, elle donnera sont tout premier récital à Paris au Théâtre des Champs Elysées dans le cadre des Concerts du Dimanche Matin.
Par Sofia Anastasio, lundi 18 novembre 2024
Par Alexandre Valette, 29 septembre 2024
Par Jany Campello, 09 mai 2024